Erdogan dévoilera son cabinet lundi
Le président turc a indiqué que les membres qui le composeront ne seront rattachés à aucun parti.
La composition du nouveau cabinet sera annoncée par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lundi dans la soirée.
Erdogan s'exprimait, vendredi, lors d'une réunion rassemblant les responsables régionaux du Ak Parti (Parti de la Justice et du Développement), tenue au siège du mouvement à Ankara.
"Lundi, après la cérémonie de prestation de serment, nous allons publier le premier décret loi présidentiel portant sur la création des ministères sur la base de la réorganisation, et dans la soirée, nous dévoilerons notre cabinet", a t-il expliqué.
Le nouveau système de gouvernance présidentiel entrera ainsi officiellement en vigueur, lundi 9 juillet, à l'issue de la prestation de serment du président, Recep Tayyip Erdogan, réélu dès le premier tour au scrutin du 24 juin, et l'annonce, par ce dernier, du nouveau cabinet ministériel.
Erdogan a notamment soumis une analyse des résultats des dernières élections aux cadres de son parti et fait une corrélation entre la perte de voix par sa formation lors du dernier scrutin et la perte d'humilité de la part des élus et responsables issus du Ak Parti.
"C'est grâce à notre humilité que nous en sommes arrivés là. La perte de cette humilité a clairement abouti à des points en moins" a t-il martelé.
Il a insisté sur la nécessité de bien appréhender le message qu'a voulu faire passer le peuple par le biais des urnes, avec l'objectif de se préparer aux élections municipales à venir, dans les meilleurs conditions.
"Les élections locales sont proches, jusqu'à cette échéance, nous devons tirer les enseignements du scrutin du 24 juin et prendre les dispositions nécessaires."
Concernant le nouveau cabinet, Erdogan a indiqué que les membres qui le composeront ne seront rattachés à aucun parti.
Erdogan a également affirmé qu'ils étaient sortis renforcés des dernières élections.
"Aujourd'hui, nous sommes plus forts qu'hier, mais nous devons nous renforcer davantage, tout en restant humbles", a t-il conseillé.