Erdogan: désormais 850 km² sont sous notre contrôle à Afrin
- dans le cadre de l'opération Rameau d'olivier qui se poursuit depuis le 20 janvier dernier.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que les forces de l'opération Rameau d’olivier avaient libéré environ 850 km², dans la région syrienne d'Afrin.
" Environ 850 km² sont désormais sous notre contrôle. Notre objectif est de contrôler une superficie de deux mille km² ", a indiqué Erdogan, lors d'un discours prononcé à la Conférence générale du Parti de la justice et du développement (AKP), dans la province de Mersin, dans le sud de la Turquie.
Assurant que son pays ne visait pas à contrôler la terre, mais plutôt à éliminer les terroristes, le président turc a insisté : "Où que les terroristes soient, nous serons là (pour les éliminer)".
D’ailleurs, si les Turcs sont allés à Afrin, a rappelé Erdogan, c’est parce que les terroristes voulaient y construire un corridor terroriste. "Nous leur avons dit que nous ne le permettrons pas", a-t-il ajouté.
"Ils pensaient que nous parlerions seulement, mais ils ne connaissaient pas la nation turque et ses forces armées, et après cela nos forces de sécurité ont commencé à faire le nécessaire", a expliqué Erdogan, avant de souligner que ses troupes continueraient à traquer les terroristes, en particulier ceux du YPG / PKK, de FETO et de Daech, à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
L'Armée turque, en coordination avec l'Armée syrienne libre, poursuit, depuis le 20 janvier dernier, l'opération Rameau d'olivier, qui cible les positions militaires des organisations terroristes du YPG / PKK et de Daech, tout en prenant les mesures nécessaires pour épargner les civils.