Erdogan: Avec l'ascendant stratégique, l'opération en Syrie s’accélérera

- Le président turc a précisé qu'une nouvelle stratégie sera adoptée après la saisie du centre d'Afrin

Erdogan: Avec l'ascendant stratégique, l'opération en Syrie s’accélérera

Les endroits stratégiques étant saisis par l'Armée turque, l'opération Rameau d'olivier s'accélèrera, a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l'État s'est exprimé durant la réunion avec les présidents des bureaux de province de son Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti), vendredi au Palais présidentiel à Ankara.

Erdogan a précisé qu'à compter de ce matin, «l'Armée turque a neutralisé 1 873 terroristes et a saisi le contrôle d'une zone de 415 km2 en Syrie», dans le cadre de l'opération Rameau d'olivier.

Se félicitant de l'avancée de l'Armée turque vers le centre d'Afrin, Erdogan a déclaré: «Les terroristes sur les collines et monts stratégiques étant majoritairement éliminés, nous estimons que l'opération s'accélèrera désormais. Nous poursuivrons l'opération avec une nouvelle stratégie, dès lors que nous aurons interrompu le contact des terroristes avec l'extérieur, en saisissant le centre d'Afrin. Cette été, nous éliminerons d'abord les terroristes à Manbij, et nous ne nous arrêterons pas jusqu'à ce que l'Est de l'Euphrate soit sécurisée pour nous et pour nos frères syriens.» 

Le président a aussi regretté «l'hypocrisie» des pays que la Turquie considérait comme alliés.

«Le porte-parole du ministère de la Défense d'un de ces pays affirme, sans aucun souci, que des civils sont morts à Afrin, a-t-il fait remarquer. Ces pays ne sont pas gênés par le massacre des enfants et des femmes dans la Ghouta orientale, mais diffusent des informations mensongères parce qu'ils sont gênés par la lutte antiterroriste.»

Erdogan a insisté que l'opération permettra à des centaines de milliers de Syriens à rentrer chez eux.

Par contre, il a aussi annoncé qu'il effectuera une tournée africaine, à l'occasion de laquelle il se rendra en Algérie, en Mauritanie, au Mali puis au Sénégal, à partir de lundi prochain.