Erdogan: "Avec 225,36 milliards $ en 2021, nous avons établi un nouveau record en matière d'exportations"
- Le président turc a dévoilé les chiffres du commerce extérieur pour l'année écoulée.
Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé que le total des exportations réalisées par la Turquie en 2021 a été de 225,368 milliards de dollars, "un record !".
Le Chef de l’État turc s’est exprimé, lundi, lors d’une réunion consacrée aux résultats des échanges commerciaux en 2021, à Istanbul.
Erdogan a d’abord fait un bilan de l’année écoulée, à la lumière des répercussions de la crise liée au Covid-19.
"Même si la pandémie est une crise sanitaire, elle a eu des conséquences néfastes sur de nombreux domaines de l'économie eu tourisme, en passant par l'éducation", a-t-il expliqué.
Malgré les conséquences lourdes de la crise sanitaire, la Turquie a su résister, s’est-il félicité.
"Pour la première fois, la Turquie n’a pas été un pays qui s’effondre sous le poids de la crise, mais un pays qui gère la crise, et même qui la transforme en opportunité", a-t-il avancé.
Il a par exemple expliqué qu’en 2021, contrairement à de nombreux pays, des emplois ont été créés en Turquie.
"L'économie turque a créé, dès octobre 2021, 2 millions d'emplois supplémentaires par rapport à la période d'avant pandémie", a-t-il dit, insistant sur le succès de la Turquie a résisté aux conséquences la pandémie depuis 2 ans.
Par la suite, Recep Tayyip Erdogan a dévoilé le montant total des exportations réalisées l’an dernier.
"En 2021, le total de nos exportations a été de 225,36 milliards de dollars, soit une augmentation de 32,9% par rapport à 2020. C'est un record !", s’est-il réjoui.
Et d’ajouter : "Sur les 12 mois de l'année, nous avons battu des records d'exportations dans 11 mois".
Le président turc a insisté sur le chemin parcouru en 20 ans dans le domaine des exportations et du commerce extérieur.
"En 2002, le volume de notre commerce extérieur n'était que de 87,6 milliards de dollars. En 2021, il a été de 496,7 milliards de dollars", a-t-il rappelé.
Le gouvernement se donne pour objectif de sortir du déficit commercial à un excédent commercial dans les plus brefs délais, "pourquoi pas en 2022".
"Le déficit du commerce extérieur a reculé de 7,8% pour s'établir à 45,9 milliards $. Le taux de couverture des importations par les exportations a été de 83,1%", a-t-il détaillé.
Le Chef de l’État a notamment souligné les hausses des exportations vers de nombreux pays.
"La plus forte hausse a été réalisée vers l’Amérique", s’est-il félicité, citant aussi les hausses vers l’Amérique Latine (+86,6%), l’Europe (+29%), ou encore l’Afrique du Nord (+44,8%).
Le Président turc a aussi indiqué que des records ont été battus aussi au niveau des catégories de produits, pas seulement en termes de volume.
"Dans 75 catégories de produits, nous avons atteint les plus hauts niveaux en matière d'exportation de l'histoire de notre République", a-t-il dit.
Pour conclure, Erdogan a dévoilé les objectifs, revus, pour l’année 2022.
"Nous établissons un nouvel objectif pour nos exportations en 2022, et le révisons à 250 milliards de dollars", a-t-il annoncé.
Et enfin : "Nous visons à atteindre en 2022 une croissance économique de 5% pour devenir un pays dont le volume des échanges commerciaux est excédentaire".