Erdogan: Ankara prête à contribuer à la reconstruction de l'Irak
- Accueillant son homologue irakien, Salih, en Turquie, le président turc a insisté sur l'importance de la coopération dans la lutte antiterroriste contre les menaces communes
La Turquie est prête à contribuer à la reconstruction de l'Irak, a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de l'État a accueilli son homologue irakien, Barham Salih, jeudi au Palais présidentiel, dans la capitale turque, Ankara.
Après des entretiens, Erdogan et Salih ont animé un point de presse conjoint.
Saluant la lutte antiterroriste qu'a menée l'Irak, Erdogan a souligné que «la protection de l'unité politique et de l'intégrité territoriale, et assurer la stabilité et la sécurité de ce pays, sont les piliers de la politique irakienne de la Turquie».
Le président a fait remarquer que durant cette lutte, plusieurs endroits relevant du patrimoine historique du pays, ont été ruinés.
Ainsi, il a annoncé qu'Ankara est «prête à contribuer aux projets d'infrastructure et de développement en Irak, notamment pour la reconstruction des régions endommagées par les conflits».
Insistant sur la lutte antiterroriste, Erdogan a poursuivi: «Daech, le PKK et FETO sont les menaces communes visant la Turquie et l'Irak. Nous sommes bien au courant de l'importance de la coopération pour réussir dans la lutte antiterroriste. Nous voulons renforcer notre coopération sécuritaire avec l'Irak. Nous pouvons faire beaucoup de choses surtout dans l'industrie de défense.»
Le président a aussi abordé les relations commerciales entre les deux pays.
«Nous avions battu un record dans le commerce bilatéral en 2013, avec 16 milliards de dollars, a-t-il précisé. Je souhaite l'augmenter à 20 milliards de dollars.»
Le chef de l'État turc a conclu en annonçant qu'ils «reprendront, en 2019, les réunions du Haut Conseil Stratégique avec l'Irak».