Erdogan : 2019 sera déclarée année du professeur Fuad Sizgin
C'est ce qu’a déclaré le président turc lors des funérailles du grand historien Fuat Sezgin à la mosquée Al Fateh, à Istanbul.
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré qu'il compte déclarer 2019 l'année du "professeur Fuad Sizgin pour l'histoire des sciences islamiques".
C'est ce qu’a déclaré Erdogan dans un discours prononcé lors des funérailles du grand historien turc Fuat Sezgin à la mosquée Al Fateh, à Istanbul.
Le président turc a salué la position occupée en Turquie et dans le monde par le professeur Fuat Sezgin, décédé hier samedi.
« Dès que j'ai fait la connaissance du professeur, j'ai vu à quel point il était déterminé faire avancer le savoir », a déclaré Erdogan.
Il a souligné que Sezgin a écrit, tout au long de sa vie, de nombreux livres sur l'Islam, la science, la physique, la pensée, la médecine, l'astronomie.
Fuat Sezgin est né dans la province orientale de Bitlis en 1924. Il a étudié à la faculté des lettres de l'université d'Istanbul, où il a également obtenu son doctorat en langue et littérature arabes.
Le professeur a poursuivi ses études à l'Université de Francfort en Allemagne à partir de 1960 à la suite d'un coup d'État militaire en Turquie.
Sezgin a consacré beaucoup de temps à l'étude et à la recherche des contributions scientifiques faites par les savants musulmans et arabes à travers l'histoire. Il a écrit de nombreux livres et articles.
Il a fondé la Fondation de recherche pour l'histoire de la science en Islam en 2010 pour soutenir les activités du Musée d'histoire de la science et de la technologie de l'Islam à Istanbul.
En 2013, le professeur a également fondé l'Institut d'histoire des sciences en Islam à l'Université Fatih Sultan Mehmet Vakif à Istanbul.