Elvan : "Le ministère turc du Trésor lutte activement contre l'inflation"

- "Nous prenons les précautions macroéconomiques sans nous attarder", a assuré le ministre turc du Trésor

Elvan : "Le ministère turc du Trésor lutte activement contre l'inflation"

"Le ministère turc du Trésor lutte activement contre l'inflation", a déclaré le ministre turc du Trésor et des Finances, Lutfi Elvan.

Le ministre a prononcé un discours lors du 5ème Congrès des Marchés des Capitaux turcs, organisé mardi à Istanbul.

"La pandémie de Covid-19 a eu de graves impacts non seulement sur la santé humaine mais aussi sur l'économie mondiale, a-t-il affirmé. Des millions de personnes ont perdu leur emploi, les économies ont perdu des milliards de dollars et la pauvreté mondiale a augmenté, pour la première fois depuis 25 ans. Nous constatons actuellement une amélioration mondiale mais les risques perdurent. Les prix augmentent, dont notamment les prix énergétiques. Nous observons une inflation mondiale."

Se félicitant de la performance de la Turquie durant la pandémie, Elvan a souligné que des finances publiques solides sont le pilier de la stabilité macroéconomique.

"Nous n'avons pas retrouvé le niveau souhaité concernant l'inflation, a-t-il poursuivi. […] Notre ministère est déterminé à lutter contre l'inflation. Nous prenons les précautions macroéconomiques sans nous attarder."

Pour le ministre, les taux de change se stabiliseront, tant que le ministère mène une lutte déterminée contre l'inflation.