Elimination du principal assaillant du convoi d’al-Hamdallah (Min palestinien de l’Intérieur à Gaza)

- Lors d’affrontements armés ayant fait 3 morts, dont un assistant de l’assaillant et deux parmi les membres des services de sécurité du ministère

Elimination du principal assaillant du convoi d’al-Hamdallah (Min palestinien de l’Intérieur à Gaza)

Le ministère palestinien de l’Intérieur dans la Bande de Gaza (dirigé par Hamas), a annoncé, jeudi, la mort du principal assaillant du convoi du Premier ministre, Rami d’al-Hamdallah, lors d’affrontement armés éclatés, plutôt dans la journée, dans le centre de la Bande de Gaza.

Les affrontements ont, également, entraîné la mort de l’un des recherchés et l’arrestation d’un autre alors que deux membres des services de sécurité ont trouvé la mort, a appris Anadolu d’un communiqué du ministère.

La source a confirmé "l’élimination du recherché Anas Abou Khoussa et l’arrestation de ses deux assistants qui avaient été blessés lors des affrontements. Ceux-ci avaient été transportés aussitôt à un hôpital pour y être soignés, avant que l’un deux, grièvement blessé, ne succombe à ses blessures. Il s’agit d’Abdel-Hadi al-Ash’hab".

"Deux membres des services de sécurité avaient été tués lors des affrontements, à savoir le commandant Ziad al-Hawajiri et le lieutenant Hammad Abou Swireh", indique la source.

"Le ministère a réussi, mercredi, à identifier le principal accusé d’avoir tenté d’assassiner al-Hamdallah et a, d’autre part, déclaré une alerte de sécurité pour le pourchasser et l’arrêter", ajoute le communiqué.

La source a fait savoir que "les organes de sécurité ont pu déterminer l’emplacement du recherché Abou Khoussa et de ses assistants. Ils ont, à cet égard, lancé, jeudi matin, une compagne de sécurité dans l’ouest du camp de Nuseirat dans le centre de la Bande de Gaza. Les équipes de sécurité ont assiégé certains recherchés dont Abou Khoussa leur réclamant une reddition.

Ces derniers ont, immédiatement, tiré sur les forces de sécurité faisant deux martyrs parmi les agents sécuritaires".

Le ministère palestinien de l'Intérieur dans la Bande de Gaza avait indiqué, le 13 mars, qu'une explosion avait eu lieu lors du passage du convoi du Chef du gouvernement palestinien, Rami al-Hamdallah et de la délégation qui l'accompagne, à leur arrivée à Gaza dans la région de Beit Hanoun (Nord).

S’exprimant lors d’une réunion des dirigeants palestiniens, tenue lundi dernier à Ramallah, le président palestinien, Mahmoud Abbas, avait, de son côté, indiqué que l’entière responsabilité de l’explosion incombait au Mouvement Hamas.

Le Mouvement de résistance islamique, avait, quant à lui, condamné fermement, les accusations émanant d’Abbas. Les Palestiniens craignaient, d'autre part, l’effondrement des efforts consentis en vue d’appliquer l’accord de réconciliation "freinée".