El-Béchir reçoit une lettre de l’Emir du Qatar au sujet des relations bilatérales
-La lettre a été soumise au président soudanais par l’ambassadeur qatari au Khartoum, Rashid Bin Abdul Rahman Al-Nuiami.
Le président du Soudan, Omar el-Béchir, a reçu mercredi une lettre manuscrite de l’Emir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, au sujet des relations bilatérales et des moyens de les renforcer.
L’agence de presse soudanaise (SUNA, Officiel) a rapporté que la lettre a été soumise au chef de l’Etat, au sein du Palais présidentiel, par l’ambassadeur du Qatar au Khartoum, Rashid Bin Abdul Rahman Al-Nuiami.
Dans des déclarations faites aux journalistes à l’issue de la rencontre, l’ambassadeur a indiqué que "son entrevue avec el-Béchir a été fructueuse et a incarné la force et la pérennité des relations qu’entretiennent les deux pays".
Le Qatar avait parrainé l’accord de paix à la date du 14 juillet 2011. L’accord avait été rejeté par les principaux mouvements rebelles au Darfour, et approuvé d’autre part, par le gouvernement et le Mouvement de libération et de justice.
Doha investit 1,5 milliard de dollars au Soudan à travers 40 projets agricoles, touristiques et immobiliers, selon des données soudanaises officielles.
Le Qatar est le seul pays à avoir honoré ses engagements lors de la conférence des donateurs de Doha en 2013 qui prévoyait de récolter 4,5 milliards de dollars pour reconstruire la région du Darfour dans l'ouest du Soudan.