El-Béchir : L’armée soudanaise capable de préserver les acquis du pays

"L’armée soudanaise a déjoué les plans des ennemis", déclare le président Omar El-Béchir.

El-Béchir : L’armée soudanaise capable de préserver les acquis du pays

Le président soudanais Omar El-Béchir a déclaré mardi que l'armée est capable de préserver les acquis du pays.

El-Béchir a tenu ces propos dans un discours prononcé au terme d’une cérémonie militaire au nord-est de la ville d'Atbara (nord), selon l'agence de presse soudanaise.

Atbara a été le berceau des manifestations déclenchées le 19 décembre dernier. Les protestataires dénoncent l'aggravation de la situation économique du pays. Le siège du parti au pouvoir dans la ville a été incendié par les manifestants.

Trois personnes sont mortes lors des manifestations à Atbara, elon le gouvernement soudanais.

"Ceux qui ont conspiré contre le Soudan ont malheureusement semé parmi nous des traîtres capables d'exploiter certaines âmes faibles qui ont cassé, brûlé et saboté", a déclaré El-Béchir, sans fournir de précision.

« L’armée soudanaise a déjoué les plans des ennemis », a-t-il souligné.

Et d’ajouter: « Nous travaillons sur un programme visant à développer les forces armées, et nous accordons une attention particulière à la formation afin de permettre à leurs membres d'utiliser ces équipements, comme nous nous penchons également sur leurs conditions de vie ».

Il s'agit de la deuxième visite d’El-Béchir dans une province soudanaise depuis le début des manifestations. Il y a deux semaines, le président soudanais s’était rendu dans la province d’al-Jazira (centre).

Les manifestations ont éclaté au Soudan le 19 décembre dans 14 des 18 provinces du pays, y compris à Khartoum, la capitale.

Les manifestants protestent contre l’inflation galopante et les graves pénuries de produits de base. Certains protestataires réclament la démission d’el-Béchir.

Selon les autorités, au moins 19 personnes ont été tuées lors des manifestations, tandis que les groupes d'opposition considèrent qu’il y a eu une quarantaine de victimes.