Egypte : El-Baradei critique les violations des droits de l’Homme

L'ancien vice-président égyptien relève plusieurs violations ayant récemment ciblé des activistes et des hommes politiques dans son pays.

Egypte : El-Baradei critique les violations des droits de l’Homme

Mohamed El-Baradei, l'ancien vice-président égyptien, a critiqué jeudi la situation des droits de l'homme dans son pays.

Dans un message diffusé via Twitter, El-Baradei, qui réside actuellement à l’étranger, a relevé plusieurs violations ayant récemment ciblé des activistes et des hommes politiques en Egypte.

Il a déclaré: "L'ingénieur Yahya Hussein Abdelhedi a été arrêté et son lieu de détention n'est pas connu; Ashraf Shehata et Mustapha al-Najjar, Abkhtani, Abdul Munim Aboul Fotouh, Shadi Ghazali Harb et le Dr Hazem Abdel-Azim ont été placés à l’isolement en prison".

El-Baradei a considéré que ces noms ne sont que des exemples de cas « innombrables », soulignant que cette situation ne peut représenter la voie de l’avenir pour l’Egypte.

A noter que l'ancien vice-président égyptien est généralement considéré par les médias égyptiens officiels comme étant un opposant.

Il n’a pas été possible dans l’immédiat d’obtenir des commentaires de la part des autorités égyptiennes sur les déclarations d’El-Baradei.

Le Caire a été critiqué dans le pays comme à l'international pour ses "violations des droits de l'homme". A cet égard, les autorités égyptiennes démentent généralement toute violation du droit.

El-Baradei a démissionné de son poste de vice-président en 2013 pour protester contre la répression de manifestants par les forces de sécurité égyptiennes.