Egypte : 2 membres des Frères musulmans exécutés
- Yasser Abasiri et Yasser Shakr avaient été arrêtés en 2013, lors des manifestations contre le renversement du premier président démocratiquement élu d'Egypte
Deux membres des Frères musulmans, arrêtés lors de manifestations contre le coup d'Etat de 2013, ont été exécutés, a déclaré samedi l’organisation "We Record" de défense des droits de l'homme basée au Royaume-Uni.
Le ministère égyptien de l'intérieur a exécuté les condamnations à mort de Yasser Abasiri, 49 ans, et de Yasser Shakr, 45 ans, qui avaient été arrêtés lors des manifestations contre le putsch militaire de 2013 qui a destitué le premier président démocratiquement élu du pays, Mohammad Morsi.
Les deux hommes étaient détenus à la prison de Tora, dans le sud du Caire, qui est connue comme la prison la plus fortifiée du pays, après leur procès dans l'affaire connue publiquement sous le nom de "Bibliothèque d'Alexandrie".
Les autorités égyptiennes n'ont pas encore commenté l'exécution.
Le porte-parole des Frères musulmans, Talaat Fahmy, a estimé que cette exécution, à l'heure où des manifestations ont lieu contre le régime égyptien, était un "message de terreur adressé à la jeunesse", qualifiant le procès de l'affaire de la "Bibliothèque d'Alexandrie" de "politisé".
Et d’affirmer que "les aveux des deux hommes ont été extorqués sous la torture et leurs condamnations prononcées au terme d’un procès arbitraire".