Ebola : détection d'un cas "suspect" au Burkina Faso (ministère de la Santé)
- Il s'agit d'un patient en provenance de la Côte d'Ivoire.
Le ministère burkinabè de la Santé a annoncé dimanche soir la détection d'un cas "suspect" de fièvre hémorragique à virus Ebola au Centre hospitalo-universitaire de Bogodogo (CHU-B), à Ouagadougou.
Le ministère de la Santé a précisé dans son communiqué que le patient âgé de 22 ans est arrivé il y a deux jours en provenance de la Côte d'Ivoire.
Après un parcours dans deux formations sanitaires du district sanitaire de Ziniaré (Région du Plateau central), il a été reçu aux urgences médicales à Ouagadougou.
Le patient a été immédiatement isolé par l’équipe du CHU-B conformément aux normes recommandées ; une démarche diagnostique et de prise en charge sont en cours, selon la même source qui invite au respect des mesures de prévention des maladies.
Au regard du contexte épidémiologique national et sous-régional, le Burkina Faso a annoncé récemment le renforcement de son système de surveillance épidémiologique afin de faire face aux différentes menaces sanitaires.
Le 14 août courant, la Côte d’Ivoire avait déclaré un cas importé de maladie à virus Ebola - la première depuis 1994 - à Abidjan, la capitale économique du pays, où vivent près de cinq millions de personnes.
Aucun décès n’a été signalé.
La Côte d'Ivoire a reçu de l'Organisation mondiale de la santé 5 000 doses de vaccins anti-Ebola, ce qui a permis déjà de vacciner 828 personnes exposées, ayant été en contact avec le premier cas, selon les autorités ivoiriennes.