Doing Business: le Togo dans le top 5 des pays africains

Le Togo a été short-listé par le nouveau rapport Doing Business parmi les 20 économies qui ont amélioré leur environnement des affaires lors des 12 derniers mois et parmi les 5 premier pays en Afrique.

Doing Business: le Togo dans le top 5 des pays africains

Le Togo a sensiblement amélioré le climat des affaires au cours des 12 premiers mois, ce qui lui a valu d’être short-listé parmi 5 autres pays africains et parmi 20 autres pays à travers le monde, dans le rapport Doing Busines, à paraître le 24 octobre courant.

C’est ce qui ressort d’une nouvelle publication, rendue publique, fin septembre, par la Banque Mondiale, pour la première fois avant le classement annuel Doing Business des économies réformatrices » au cours des 12 derniers mois.

« Ce classement vient confirmer toute la dynamique des réformes que le Togo a lancé depuis près de deux ans, pour l’amélioration du climat des affaires », s’est ainsi félicitée au micro d’Anadolu Sandra Johnson, secrétaire d’Etat chargée de la Cellule présidentielle du climat des affaires au Togo.

Les quatre autres pays africains sont : le Djibouti, le Kenya, le Nigeria et le Zimbabwe.

« L’objectif des autorités togolaises n’est pas de se contenter de ce que l’on a aujourd’hui, ou de ce qu’on aura demain. Il faut faire encore plus », a soutenu Johnson.

Dès la sortie de cette short liste, et en attendant le classement du 24 octobre suivi de ses recommandations, « une réunion d’évaluation et d’actualisation du processus tel qu’il est mené au Togo, aujourd’hui, a déjà eu lieu sous l’égide du Premier ministre togolais Komi Sélom Klassou, en présence d’un expert de la Banque Mondiale », a affirmé Sandra Johnson.

La bonne santé qu’affiche le climat des affaires au Togo ne relève pas du hasard selon Sandra Johnson.

« Si l’économie togolaise, en général, se porte mieux, c’est parce que la progression actuelle des investissements directs étrangers est en nette amélioration. Mieux, c’est parce qu’il y a des pratiques courantes dans le passé, qui ne le sont plus, et surtout des facilités qui existent aujourd’hui ne l’étaient pas il y a trois ans », a-t-elle expliqué. 

« Par Exemple : pour le raccordement à l’électricité, depuis deux ans, on est passé de 30% à 50% de réduction. Le bénéfice en matière économique, ce n’est pas rien dans la poche de l’investisseur », a soutenu la secrétaire d’Etat de Faure Gnassingbé.

Par ce pré-classement, le Togo espère se retrouver à un meilleur rang du classement Doing Business 2020 annoncé pour le 24 octobre et compte sur 5 réformes essentielles qualifiées de « pas des moindres ».

Parmi ces réformes, on peut citer « l’amélioration de la transparence du processus de délivrance des permis de construire exigeant, selon une circulaire, que les documents requis, l'approbation préalable et les droits requis soient disponibles en ligne, le coût réduit de 50% du raccordement à l’électricité ainsi que l’instauration d’un bureau unique pour le transfert de propriété et l’amélioration de l'accès à l'information sur le crédit ».

Pour rappel, en 2018, le Togo avait gagné 19 places dans ce même classement, en se retrouvant parmi le top 10 des pays réformateurs de l’année.

En se retrouvant dans la short-liste des 20 économies les plus réformatrices de 2019, à trois semaines de la sortie du rapport Doing Business, le Togo s’apprête sans aucun doute à rééditer un nouvel exploit.