Doha réitère son appel à Washington d’annuler le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem

Doha réitère son appel à Washington d’annuler le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem

Doha a exprimé son profond regret et sa sincère préoccupation quant au transfert de l’ambassade de Washington de Tel Aviv à Jérusalem prévu pour le mois de mai et a appelé l'Administration américaine à revenir sur cette décision.

Un transfert qui coïncide par ailleurs avec le 70e anniversaire de la Nakba (Exode palestinien de 1948, [NDLR]).

Doha s'exprimait lors d’une réunion du Conseil des ministres, présidée par le Premier ministre qatari, Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al-Thani et tenue au siège du Cabinet de l’Emir (prince) dans la capitale Doha.

"Le Conseil des ministres qataris a réaffirmé son rejet quant à cette mesure illégale, qui va à l’encontre du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU), relatives à la Cause palestinienne", a rapporté l’agence de presse qatarie (QNA, Officiel).

Selon Doha, "cette mesure pourrait accroître davantage les tensions dans la région (du Moyen-Orient, [NDLR]) et saper tout effort consenti en vue de revitaliser le processus de paix et de parvenir à une solution juste, globale et durable. Cette solution, devrait, selon le Qatar, reconnaître les droits nationaux, historiques, établis et légitimes du peuple palestiniens, notamment son droit à établir un Etat indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale".

Le Conseil des ministres a par ailleurs "exprimé l’espoir que les Etats-Unis d’Amérique reviennent sur cette décision".

Le président américain, Donald Trump, avait reconnu, le 6 décembre 2017, la ville de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël.

Le Département d’Etat américain avait révélé, vendredi dernier, que le transfert de l'ambassade de Washington de Tel Aviv à Jérusalem s'effectuera en mai prochain, en concomitance avec la célébration du soixante-dixième anniversaire de la création de l'État d'Israël.