Doha accueille la cérémonie de signature de l'accord entre Washington et les "Taliban"
L’accord a pour objectif de mettre fin à la guerre qui sévit en Afghanistan depuis plus de 18 ans
La capitale du Qatar, Doha, a accueilli, samedi, la cérémonie de signature de l’accord de paix entre les États-Unis et le mouvement des “Taliban”, dans l'espoir de mettre fin à la guerre en Afghanistan.
L'accord a réuni le ministre qatari des Affaires étrangères, Muhammad bin Abdul Rahman, ses homologues américain Mike Pompeo, et turc Mevlut Cavusoglu et des dizaines de ministres des Affaires étrangères d'autres pays, selon le correspondant d'Anadolu.
La signature de l'accord intervient après que Washington et les Taliban sont parvenus à un accord pour réduire la violence, qui a commencé samedi et se poursuivra pendant une semaine.
Le Qatar a collaboré pour l’aboutissement des négociations entre les deux parties, à travers de nombreux cycles qu'il a organisés depuis l'année dernière, menant à une trêve partielle qui a ouvert la voie à un accord pour mettre fin à la la guerre.
L'Afghanistan est le théâtre d’une guerre qui persiste depuis octobre 2001, lorsqu'une alliance militaire internationale dirigée par Washington a renversé le règne des Taliban en raison de l’association du mouvement avec Al-Qaïda, qui a revendiqué les attaques 11 septembre 2001 aux États-Unis.