Des jeunes soudanais "futurs Hafiz" formés en Turquie

Un groupe de 40 jeunes soudanais bénéficient, en plus de l’apprentissage du Coran, de l'enseignement de la langue turque.

Des jeunes soudanais "futurs Hafiz" formés en Turquie

Quarante élèves du Soudan suivent une formation de "Hafiz" (personne capable de réciter tout le Coran de mémoire) dans le district de Kucukcekmece à Istanbul en Turquie.

Le projet est piloté par le Mufti de Kucukcekmece.

Les élèves sont âgés de 9 à 20 ans, 12 sont des filles et 28 des garçons.

Un autre projet similaire avait déjà été appliqué avec 15 autres jeunes soudanais.

Une fois rentrés dans leur pays, leur histoire et leur réussite ont inspiré d’autres soudanais.

Ainsi, le nombre d’élèves venant en Turquie a augmenté.

Les jeunes soudanais ne bénéficient pas seulement de l’apprentissage du Coran, ils apprennent également la langue turque.

Le Mufti de Kucukcekmece, Mustafa Temel, qui a répondu aux questions de l’Agence Anadolu (AA), a expliqué que le projet a été lancé en 2015.

"Les jeunes soudanais sont pris en charge dans 4 écoles coraniques du district. Ils apprennent le Coran, sont formés au Hafiz et apprennent aussi le Turc", a-t-il dit.

Temel a expliqué que la demande pour une telle formation est venue du Soudan.

"Il y a 4 ans de cela, avec 4 autres personnes nous sommes allés au Soudan. Nous avons rencontré des associations qui enseignent le Coran. C’est suite à cela que nous avons lancé ce projet. En 4 ans, nous avons formé 15 Hafiz qui sont retournés au Soudan. Maintenant, ils forment eux-mêmes d’autres Hafiz au Soudan", a-t-il fait savoir.

Pour être Hafiz, il faut suivre une formation intense d’au moins deux ans, a expliqué le Mufti.

Il a également indiqué que l’apprentissage de la langue turque sera, dans les prochaines années, un pilier plus important du projet mené avec le Soudan.

Par ailleurs, des jeunes trucs iront aussi au Soudan pour apprendre la langue arabe, assurant que les universités de Khartoum proposent un enseignement de grande qualité dans ce domaine.

Ibrahim Omar est l’un des Soudanais venus en Turquie pour suivre cette formation.

"Je veux être Hafiz avant de rentrer dans mon pays. Grâce à cette formation en Turquie, je transmettrais ce savoir à mes compatriotes au Soudan. Je formerais d’autres Hafiz", a-t-il témoigné, ajoutant avoir beaucoup aimé la Turquie et Istanbul.

Ahmet Ziyade, un autre élève soudanais de 15 ans, a exprimé sa satisfaction d’être en Turquie et de bénéficier d’un tel enseignement de bonne qualité. Mais sa famille et le Soudan lui manquent.

Eslam Abdulhay n’a que 9 ans, c’est le plus jeune du groupe.

"Je suis le plus petit de la classe. Je viens de commencer à apprendre le Coran. Je veux être Hafiz. Je me sens très chanceux d’être ici. Les gens ici m’aident et m’aiment beaucoup, que ce soient mes professeurs ou mes camarades plus âgés", a-t-il déclaré, ajoutant qu’adulte, il voudra être médecin.

Dua Hasan est une jeune fille de 15 ans. Elle est surtout très touchée par "la grande générosité des Turcs".

"Nous sommes arrivés à Istanbul début septembre. J’ai beaucoup aimé l’air et la nature de la Turquie. La population turque est très généreuse. Les professeurs sont très compréhensifs. Nous avons visité la mosquée Sultanahmet, le parc Miniaturk, Sainte-Sophie et d’autres endroits historiques et touristiques. Je veux rentrer dans mon pays après avoir terminé mon apprentissage du Coran", a-t-elle témoigné.

Une autre élève, Amine Abdulhay, est très heureuse d’apprendre le Coran en Turquie, ventant l’enseignement discipliné qui y est donné.

"La Turquie est très jolie, Istanbul est merveilleuse. Après les cours, nous nous promenons à Istanbul. Je suis heureuse d’être ici", a-t-elle exprimé.