Des dirigeants de plusieurs pays félicitent Erdogan pour son succès à la Présidentielle
Plusieurs dirigeants du monde ont félicité, dimanche soir, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour avoir remporté un nouveau mandat à la tête du pays après le décompte de la majorité des voix, et ce, dans des entretiens téléphoniques ou à travers des messages de félicitations.
L'Emir du Qatar Tamim Bin Hamed Al-Thani, l'Emir Du Koweit, Sabah Al-Ahmad Jaber Al-Sabah, le président palestinien, Mahmoud Abbas, le président soudanais, Omar Al-Bachir, le président somalien Mohamed Farmajou, le président pakistanais Mamnoun Hassine, le président Serbe Alexander Votciç, le président macédonien Georgi Evanonv, ont félicité le président Erdogan.
Le Premier ministre albanais, Edi Rama, le chef du gouvernement hongrois Viktor Orban, ainsi que le Président du Conseil présidentiel de la Bosnie-Herzégovine, Izzat Begovic, ont également félicité Erdogan, en plus du Conseil européen des Rohingyas.
Dans le cadre des félicitations, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a salué, lors d'un entretien téléphonique avec le président Erdogan, "le succès du processus démocratique en Turquie".
Le président Erdogan a souligné, lors de la même communication, "le soutien continu de la Turquie au peuple palestinien dans sa Cause et dans son droit de liberté et de stabilité".
De son côté, le président serbe a souhaité à Erdogan "le succès dans l'exercice de ses fonctions".
Il a indiqué dans un communiqué: " La Serbie attache une grande importance à l'amitié réelle avec la Turquie, et la Serbie est engagée à renforcer ses bonnes et solides relations avec la Turquie".
Il a ajouté, en s'adressant au président turc: "Vous avez remporté une nouvelle victoire sur le chemin du progrès et de la prospérité de la Turquie et de la grande Nation turque, et je suis convaincu que votre détermination restera la marque de votre direction face aux défis futurs".
Quant au président pakistanais, il a souligné que "la tenue pacifique des élections parlementaires et présidentielle est la preuve de la force et de la vitalité des valeurs et des institutions démocratiques en Turquie".
Hussein a exprimé "son espoir que la Turquie poursuive son chemin vers le progrès et la prospérité sous la direction d'Erdogan".
Il a affirmé que les relations bilatérales historiques entre le Pakistan et la Turquie continueront à se développer".
Le président somalien a, pour sa part, qualifié les élections présidentielle et parlementaire en Turquie "d'historiques".
Il a indiqué sur Twitter que "la Turquie est un partenaire précieux de son pays".
Le Conseil européen des Rohingyas a, également, souhaité que "l'unité, la paix et le développement soient les alliés d'Erdogan dans sa prochaine carrière".
Il a également souhaité qu'Erdogan continue de supporter la cause des Rohingyas.
Le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Kotzias, et son homologue guinéen, Mamadi Touré, ont, de leur côté, félicité le ministre turc, Mevlut Cavusoglu, lors de deux entretiens téléphoniques, pour la victoire de l'AK Parti aux élections législatives.