Demir: Pas d'impact des frictions d'ordre politique sur le projet F-35
- Concernant les systèmes de défense anti-aérien russe, S-400, la date de livraison est prévue pour juillet 2019 a indiqué le président de l'Industrie de Défense turque, Ismail Demir.
Le président de l'Industrie de Défense turque, Ismail Demir a affirmé que les débats politiques entre associés n'interfèrent pas dans le projet F-35.
Demir était l'invité, vendredi, de la table finance de l'Agence Anadolu (AA) d'où il a fait le point sur la situation de l'industrie de Défense turque et les grands projets en cours de réalisations.
Concernant les chasseur américains F-35, dont la Turquie est membre associé au projet, Demir a déclaré, "les débats politiques entre associés n'interfèrent pas dans le projet F 35".
Des informations faisaient état d'un report du projet quant à la production en série du char de fabrication turque "Altay", ce que Demir a formellement démenti.
"Les allégations selon lesquelles les investissements ont cessé et que le projet de char va être reporté sont infondées", a-t-il indiqué.
Il a rappelé que le contrat de lancement de la production en série du char Altay était prêt et qu'il ne restait plus qu'à le signer: "les discussions sur l'accord sont achevées, on pourrait même le signer demain, a-t-il dit, une fois le contrat signé, le premier char sortira des chaines 18 mois après".
Au sujet de la date de livraison des systèmes de défense anti-aérien russe, S-400, ce dernier a précisé que la date de livraison est prévue pour juillet 2019.
La Turquie cherche à se doter d'un avion militaire de combat, type chasseur, et a lancé un projet en ce sens, en cours d'élaboration. Interrogé sur l'état d'avancement du projet, Demir a indiqué que des discussions étaient en cours concernant le moteur.
"Nous discutons avec des pays et sociétés au sujet du moteur. Nous voulons qu'une entreprise locale soit au coeur du projet", a-t-il expliqué avant de préciser que des pays sont candidats à d'éventuelles partenariats sur ce projet.
Demir a, en outre, abordé la capacité d'exportation des produits militaires fabriqués en Turquie, se disant très confiant à ce sujet.
"Nous comptons dépasser les deux milliards de dollars d'exportations cette année. Je suis confiant. Je pense qu'on atteindra des niveaux beaucoup plus élevés très vite", a-t-il affirmé.