Démarrage de la première réunion du Comité de coordination pour le redéploiement à Hodeidah
Sous la présidence du commandant de l'équipe d'observateurs internationaux, le général néerlandais Patrick Cammaert
Une source militaire de la ville de Hodeidah, dans l'ouest du Yémen, a déclaré, mercredi, que le Comité de coordination pour le redéploiement à Hodeidah sous la présidence du commandant de l'équipe d'observateurs internationaux, le général néerlandais Patrick Cammaert, a démarré sa première réunion.
Le Comité de coordination pour le redéploiement est dirigé par le chef de l’équipe d’observateurs internationaux, le général Patrick Cammaert, et comprend trois militaires appartenant au gouvernement et trois des Houthis, dont la mission est de surveiller le cessez-le-feu et de retirer les forces houthies et les forces gouvernementales de la ville et du port de Hodeidah.
Ce comité est le fruit de l'Accord de Suède entre les parties yéménites sous les auspices des Nations Unies par l'intermédiaire de son représentant au Yémen Martin Griffiths, qui s'étaient rencontrées à Stockholm du 6 au 13 décembre.
La source militaire des forces gouvernementales yéménites a déclaré à Anadolu, sous couvert d'anonymat, que la réunion a lieu au siège des Nations-Unies au centre-ville, après l’arrivée de membres du Comité de la partie gouvernementale.
Elle a ajouté que la réunion aurait échoué à cause de l'absence de la partie gouvernementale, mais le général néerlandais Patrick Cammaert a tenu une réunion avec les membres du Comité avec les Houthis, puis avec la délégation gouvernementale.
La source a souligné que les trois membres du gouvernement sont entrés dans la ville depuis les zones de contrôle des Houthis à bord de véhicules blindés de l'ONU, depuis la 50ème rue dans l'Est de la ville, après des opérations de déminage menées par les houthis.
Les journalistes ont été interdis d'assister à la toute première réunion entre les deux parties dans la ville sous le contrôle du groupe Houthi, et il est probable que les points de vue divergent sur le processus de retrait.
Les Houthis contrôlent la ville de Hodeidah, tandis que les forces gouvernementales imposent un cordon militaire à la ville du côté sud et du côté est. Ils contrôlent le nord de la ville sur la côte de la Mer Rouge.