Défense civile : 1433 civils tués dans la Ghouta orientale depuis le 19 février

Défense civile : 1433 civils tués dans la Ghouta orientale depuis le 19 février

La Défense civile (Casques blancs) relevant de l’opposition syrienne a annoncé, mardi, que 1433 civils ont trouvé la mort dans des attaques menées, entre le 19 et le 23 mars, par les forces du Régime syrien et ses alliés contre la Ghouta orientale assiégée. 

C’est ce qui ressort d’un rapport publié, mardi, par les Casques blancs sur leurs comptes officiels des réseaux sociaux, dont une copie est parvenue à Anadolu. 

Selon le rapport, les attaques par voies aérienne et terrestre menées par le Régime syrien, la Russie et l’Iran contre la Ghouta orientale ont fait 1433 morts parmi les civils dont 291 enfants et 223 femmes, et ce durant la période précitée. 

Les raids et le pilonnage ont, également, fait 3607 blessés parmi les civils dont 975 enfants et 790 femmes, précise le rapport. 

Selon la Défense civile, le Régime syrien et ses alliés ont lancé une compagne militaire en vue de prendre le contrôle de la Ghouta orientale dont certaines parties demeurent soumises au contrôle de l’opposition. 

Le rapport a, d’autre part, indiqué que les chasseurs du Régime et de la Russie ont mené 3294 raids aériens contre la région depuis le lancement, le 19 mars, de la compagne militaire précitée. 

Les civils ont, d’autre part, fait l’objet de 10 attaques au gaz toxique au cours de ladite période, confirment les Casques blancs. 

Les forces du Régime syrien bombardent intensément la Ghouta orientale, dernier grand bastion de l’opposition syrienne à proximité de Damas, bien que cette dernière soit parmi les zones de désescalade déterminées dans le cadre des pourparlers d’Astana et en dépit de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et de la trêve ordonnée par Moscou. 

Appuyé par des troupes russes, le Régime n’y a épargné ni les hôpitaux, ni les centres de la défense civile, affichant sa volonté d'en finir une fois pour toutes avec l'opposition dans la Ghouta orientale, ne se souciant que peu du sort des 400 mille civils qui y vivent assiégées, dans des conditions extrêmes, depuis plus de cinq ans. 

La Syrie est enfermée dans une guerre civile dévastatrice depuis mars 2011. Le Régime d'al-Assad avait alors réprimé des manifestations pro-démocratiques avec une férocité inattendue, entraînant le pays dans chaos. 

Alors que les responsables de l'ONU affirment que des centaines de milliers de personnes ont été tuées dans le conflit, le Régime syrien affirme que le nombre de morts est plus proche de 10 mille.