Début des candidatures pour les Bourses de Turquie 2019
- La Turquie offre des bourses aux étudiants étrangers en provenance des quatre coins du monde, pour qu'ils puissent poursuivre leur études supérieures dans les universités les plus prestigieuses du pays
Le dépôt de candidature pour les Bourses de Turquie 2019 a commencé.
La Présidence des Turcs de l'étranger et des populations affiliées (YTB) a annoncé, mardi, que le dépôt de candidature pour les bourses destinées aux futurs étudiants étrangers voulant étudier en Turquie, a commencé.
La Turquie offre des bourses aux étudiants étrangers en provenance des quatre coins du monde, pour qu'ils puissent poursuivre leur études supérieures dans les universités les plus prestigieuses du pays.
Les bourses financées par l'État sont valables pour les programmes d'étude à temps plein ou de courte durée.
L'objectif est de créer un réseau de futurs leaders qui promettent de renforcer la compréhension mutuelle et la coopération entre les pays et les peuples.
Le dépôt de candidature sera ouvert du 15 janvier au 20 février aux candidats de tous les pays. Seul les dépôts électroniques seront prises en considération.
L'application aux bourses est gratuite et les candidats souhaitant obtenir une formation de licence, de master et de doctorat seront accueillis.
Plus de 135 mille personnes ont déposé leur candidature aux Bourses de Turquie en 2018. plus de 17 500 jeunes, en provenance de 160 pays, poursuivent leurs études en Turquie grâce à ces bourses.
Les Bourses de Turquie est un projet lancé en 1992 comme «Grand Projet Estudiantin», et continue sous la coordination du YTB depuis 2012.
Les jeunes ayant terminé leurs études en Turquie servent leur propre pays et établissent un pont d'amitié entre leur pays et la Turquie.
Environ 7 000 étudiants obtiennent ces bourses chaque année. Seulement les ressortissants étrangers peuvent faire la demande de bourses, sur le site internet.
Après avoir téléchargé les documents requis sur le site, les futurs étudiants passent une première étape d'évaluation, pour être ensuite invité aux entretiens dans 100 centres au monde. Ils sont alors accueillis par les académiciens et des responsables du YTB.
Les candidats qui réussissent aux entretiens décrochent les bourses. Ils passent deux années préparatoires pour apprendre la langue turque puis font leur choix d'université.
Les Bourses de Turquie couvrent les frais de logement, d'alimentation et une partie des dépenses individuelles. Les candidats bénéficient également d'une assurance médicale pendant leur séjour en Turquie.
Le YTB offre également un billet d'avion aller-retour, pour la première entrée en début d'études et la dernière sortie en fin d'études.
L'année 2019 avait été proclamée «Année de Fuat Sezgin», en l'honneur du professeur Fuat Sezgin, l’éminent historien turc de renommée mondiale, décédé en juin 2018. Sezgin avait fondé la Fondation de recherche pour l'histoire de la science en Islam.
C'est dans ce contexte que le Programme de Bourses Fuat Sezgin sur la Recherche de l'Histoire de la science, sera lancé cette année, pour les candidats qui souhaitent poursuivre des études dans le domaine de la science en Islam.
Les candidats intéressés peuvent consulter le site "www.turkiyeburslari.gov.tr" pour plus de détails.