Début à Istanbul des manifestations de commémoration de la tentative de putsch avortée
Les manifestations de la « Rencontre de la Journée nationale de la Démocratie et de l’Unité nationale » sur le Pont des Martyrs du 15 juillet à Istanbul ont commencé pour commémorer le deuxième anniversaire de la tentative de putsch déjouée en Turquie.
La Rencontre a commencé par l’observation d’une minute de silence à la mémoire des martyrs de la tentative de putsch suivie de l’hymne national qui a été entonné.
L’imam de la mosquée « Büyük Piyale Paşa» de la zone de Kasimpasa d’Istanbul, Ishak Danic, a lu des verstes du Noble Coran à la mémoire des victimes.
Les portraits et les noms des martyrs tombés lors de la tentative du putsch ont défilé sur un écran géant. A la lecture de chacun des noms des martyrs via les haut-parleurs, le public présent en masse répétait « présent ».
La tentative de putch enregistrée en Turquie, le 15 juillet 2016, avait commencé par le blocage par les soldats putschistes d’une partie du Pont des Martyrs du 15 juillet (anciennement appelée Pont du Bosphore).
Des éléments de l’organisation terroriste de Gulen avaient infiltré depuis longtemps les appareils de l’Etat, notamment, la police, la justice, l’armée et les établissements éducatifs, dans le but dissimulé de prendre le contrôle des arcanes de l’Etat, chose qui s’est manifestée clairement lors de la tentative de putsch commise à la mi-juillet 2016, et qui a été avortée, grâce en grande partie, au courage et à la bravoure du peuple turc.