De fausses images utilisées pour saboter la conférence de presse Yildirim-Merkel

- en vue de dénigrer l'opération turque Rameau d'olivier

De fausses images utilisées pour saboter la conférence de presse Yildirim-Merkel

Un individu a soulevé des photos d’enfants blessés prétendant qu’elles étaient prises à la ville syrienne d’Afrin, lors d’une conférence de presse animée par le Premier ministre turc Binali Yildirim et la Chancelière allemande, Angela Merkel, jeudi à Berlin.

Il s’est toutefois avéré que ces photos ne sont absolument pas liées à l’opération Rameau d’olivier en cours à Afrin et qu’elles sont plus anciennes. Elles étaient prises dans des régions et moments différents.

Armanc Agid Nerweyi, l’individu qui a montré les photos, s’est présenté en tant que journaliste travaillant chez "Basnews", une agence de presse indépendante basée à Erbil, dans le District du Nord de l’Irak. Cependant, lors de la conférence, il a distribué des cartes de visites à son nom, selon lesquelles il travaillait au sein d’une association.

Les photos montrées par Nerweyi, partisan de l’organisation terroriste PYD/PKK, font partie des photos partagées en masse sur les réseaux sociaux par les sympathisants du groupe en vue de porter atteinte à l’image de l’opération militaire Rameau d’olivier lancée par les forces armées turques à Afrin.

L’Agence Anadolu (AA) avait déjà montré l’absurdité et le caractère mensonger des photos en diffusant les versions authentiques.

L’une des photos qui fait état d’un enfant blessé avait été publiée pour la première fois en août 2016.

 

La seconde qui a été prise dans un hôpital syrien, avait été diffusée par l’agence de presse "Reuters" et par le journal allemand "Frankfurter Allgemeine Zeitung" à la date du 18 décembre 2015.

 

Nerweyi, qui s’est déclaré journaliste, n’a pas tenu compte des règles et des protocoles suivis lors de l’animation d’une conférence de presse. Il s’est exprimé à haute voix, bien que la parole ne lui ait pas été cédée. Il a également interrompu un intervenant alors qu’il répondait à une question.

A l’issue de la conférence de presse, Nerweyi a déclaré avoir trouvé ces photos sur Internet.

A cet égard, le Premier ministre Yildirim a déclaré d’un ton confiant, s’adressant au présumé journaliste : "Ces photos avaient été prises dans des événements différents. Ne faites pas de propagande ! Si vous voulez savoir ce qui se passe réellement à Afrin, allez-y et vous verrez la vérité".