Crise syrienne : démarrage des réunions "Astana 15" à Sotchi
- Les délégations techniques bilatérales participantes devraient annoncer demain une déclaration finale.
Les réunions « Astana 15 » sur la crise syrienne ont démarré ce mardi dans la ville russe de Sotchi, avec la participation des délégations des pays garants, à savoir : la Turquie, la Russie et l'Iran, ainsi que les délégations du régime syrien et de l'opposition.
Après une interruption de plus d'un an, les réunions de Sotchi ont repris aujourd'hui, avec le démarrage des réunions techniques bilatérales entre les délégations participantes, qui se poursuivront jusqu'à demain avec une séance finale au terme de laquelle une déclaration finale sera annoncée.
Le porte-parole de la délégation d'opposition militaire syrienne, Ayman Al-Asimi, a précédemment déclaré à l'Agence Anadolu que les délégations devraient tenir des discussions sur les questions politiques et militaires liées à la Syrie.
Al-Asimi a souligné que les dossiers les plus importants soulevés sont « la transformation d'Idleb en une zone de cessez-le-feu globale, la question du Comité constitutionnel et les exactions des terroristes à l'est de l'Euphrate ».
L'Envoyé spécial des Nations unies en Syrie Geir Otto Pedersen participera aux réunions. Quant aux délégués d'Irak, du Liban, de Jordanie et du Kazakhstan, ils seront présents en tant qu'observateurs.
Ces réunions sont d'une grande importance pour le déroulement du processus politique sur la Syrie, après l'échec du cinquième tour des réunions du comité constitutionnel qui s'est tenu à Genève, il y a moins d'un mois, en raison de la position du régime refusant d'entrer dans la discussion autour des principes constitutionnels.