Crise anglophone : un policier tué dans une embuscade à Bamenda
- Depuis le 8 septembre, la tension est montée entre les militaires et le mouvement sécessionniste, les séparatistes ayant intimé à la population de ne pas sortir.
Un policier camerounais a été tué et deux autres blessés dans une attaque contre leur convoi par des séparatistes anglophones à Bamenda dans le Nord-Ouest du Cameroun, a appris l'agence Anadolu des autorités locales, dimanche.
« Samedi soir, une patrouille policière est tombée dans une embuscade tendue par des sécessionnistes au lieu dit [Mile 10] à l’entrée de la ville de Bamenda, chef-lieu du Nord-Ouest », a indiqué à l’agence Anadolu, le gouverneur de cette région, Adolphe Lélé Lafrique.
« Un gardien de la paix en service, appartenant à la police judiciaire de Bamenda a été tué et deux autres blessés », a-t-il ajouté.
C’est depuis fin 2017 que les forces de sécurité camerounaises et des groupes séparatistes armés qui veulent créer un Etat indépendant appelé Ambazonie (Ambazonia), s'affrontent dans les deux régions anglophones du Cameroun (Sud-Ouest et Nord-Ouest).
Les deux camps sont également régulièrement accusés par des ONG internationales de perpétrer des crimes et des exactions contre des civils.
Le 8 septembre courant, l’armée camerounaise a lancé une opération pour sécuriser la ville de Bamenda, dans le Nord-Ouest camerounais.
L’Opération nommée « Bamenda Clean », a pour objectif de tenter de neutraliser les groupes séparatistes après des violences.
Plusieurs centaines de militaires ont été déployés à Bamenda pour effectuer des contrôles d’identité et sortir les séparatistes de leur retranchement.
Les habitants de Bamenda sont pris entre deux feux, les séparatistes ayant intimé à la population de ne pas sortir en ce moment où ils effectuent une contre-offensive contre l’armée.