Covid-19 : le FMI décaisse 886.2 millions de dollars américains en faveur de la Côte d’Ivoire

Le Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé un décaissement de 886.2 millions de dollars US en faveur de la Côte d’Ivoire pour l'aider à faire face à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, a annoncé l'institution financière dans un communiqué.

Covid-19 : le FMI décaisse 886.2 millions de dollars américains en faveur de la Côte d’Ivoire

L’objectif étant d’aider "les autorités à combler les besoins urgents de financement budgétaire et de balance des paiements. Il aidera également à catalyser les financements supplémentaires des autres partenaires au développement", précise le communiqué publié vendredi soir sur le site du FMI.

Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du FMI, prévient, dans le même communiqué, que la pandémie Covid--19 aura des effets négatifs considérables sur l’économie de la Côte d’Ivoire.

Une crise qui va créer "des pressions fiscales et des besoins urgents de financement de balance des paiements", a-t-il estimé.

"Vu les risques baissiers considérables, des ré-allocations de dépenses deviendraient nécessaires si les recettes fiscales venaient à être inférieures aux projections actuelles", a-t-il ajouté, notant que "les dépenses liées au Covid-19 devraient être exécutées en toute transparence et être bien ciblées en direction des populations et les entreprises les plus touchées. Lorsque la crise sera résorbée, il sera important que le déficit budgétaire revienne à sa trajectoire précédant la crise, pour préserver à la fois les acquis réalisés dans le cadre du programme avec le FMI et la viabilité de la dette à moyen-terme" .

Le 1er avril dernier, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a dans une adresse à la nation, indiqué que la croissance économique de la Côte d'Ivoire estimée à 7,2% pour l’année 2020 serait réduite de moitié, en raison de l'épidémie de coronavirus.

Il avait annoncé par ailleurs un plan de soutien économique, social et humanitaire de 1700 milliards francs CFA (environ 2,7 milliards de dollars).