Covid-19: Air Canada licenciera plus de 20 mille employés
-La compagnie aérienne canadienne a été contrainte à réduire 95% de ses activités à cause de la propagation de la pandémie
Le transporteur aérien « Air Canada » va licencier plus de 20 mille employés, a annoncé, vendredi soir, la compagnie aérienne « Air Canada ».
C’est ce qui ressort d’un message transmis, vendredi, par le principal transporteur aérien canadien aux médias locaux.
Cette mesure qui touchera, 50 à 60% des 38 mille employés de la compagnie aérienne canadienne, entrera en vigueur, à compter du 7 juin, selon le message relayé par plusieurs médias.
« Nous avons donc pris aujourd’hui la très pénible décision de diminuer nos activités en fonction des prévisions, ce qui signifie malheureusement une compression de nos effectifs de 50 à 60 % », lit-on dans le message en question.
« Nous estimons qu’environ 20 000 personnes seront touchées », poursuit le message.
Cependant, les licenciements, qui toucheront au bas mot, selon la même source, 19 mille salariés, soit la moitié des effectifs, pourront concerner 22 mille 800 employés.
« Air Canada » a été contrainte à réduire 95% de ses activités et à clouer au sol 225 de ses appareils après la fermeture des frontières à cause de la propagation de la pandémie de la Covid-19 dans le monde.
Rappelons que la compagnie aérienne avait mis à pied la moitié de son personnel, à la fin du mois de mars, avant d’annoncer la réembauche de quelque 16500 employés, dans le cadre du programme des subventions salariales fédérales, prolongées par le gouvernement jusqu’au mois d’août. .
La compagnie n’a pas demandé au gouvernement l’application de ce mécanisme de préservation des emplois, au delà du 6 juin prochain, d’où les licenciements décidés qui prendront effet à parti du surlendemain, le 8 juin.
Les restrictions imposées aux déplacements et aux voyages et la récession économique générés par le confinement et la propagation de la pandémie ont frappé de plein fouet l’industrie aéronautique.
Créée en 1937, la compagnie « Air Canada », dont le siège social est situé à Montréal, dispose de 400 appareils et dessert 210 aéroports à travers le monde.
La compagnie transporte 50 millions de voyageurs par an et fait partie des 20 plus importants compagnies aériennes mondiales.