Côte d’Ivoire/élections locales partielles : les Ivoiriens aux urnes dans 2 régions et 6 communes
- Dont les résultas ont été annulés, suite à des irrégularités lors du scrutin du 13 octobre.
Les Ivoiriens ont commencé à voter, dimanche, dans deux régions et six communes qui ont vu leurs scrutins du 13 octobre dernier annulés par la Cour suprême en raison d’irrégularités.
Il s’agit des régions du Loh Djiboua (ouest) et du Guemon (ouest) ainsi que les communes de Bingerville (banlieue Est d'Abidjan), Rubino (Sud ivoirien), Boko (Nord ivoirien) et Grand-Bassam (Sud ivoirien), de Port-Bouet (Sud d’Abidjan), et aussi à Lakota (sud-ouest), où les élections avaient été émaillées de graves violences qui ont occasionné le décès d’un homme.
La plupart des bureaux de vote ont ouvert à 08H00 (locales et GMT) et devaient fermer à 18H00, a constaté le correspondant d’Anadolu à Abidjan.
Selon des témoignages recueillis auprès des populations, les différents scrutins se déroulent dans le calme. L’on note, cependant, une faible affluence des électeurs.
Un fort dispositif sécuritaire a été déployé dans les différentes localités, notamment à Lakota, où une personne a été tué lors du scrutin du 13 octobre dernier.
Les candidats à ces scrutins sont principalement issus de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP), du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-membre du RHDP) et d’indépendants.
Pour rappel, le taux de participation aux élections municipales et régionales qui ont eu lieu le 13 octobre en Côte d’Ivoire était variable entre 36,2 % et 46,36%, selon la Commission électorale indépendante (CEI).
Le Rassemblement des Houphouêtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir, est arrivé en tête avec 18 listes élues, soit 60% des conseils régionaux.
Il est suivi du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), avec 6 listes représentant 20%, puis les indépendants : 3 listes, soit 10%, ensuite le RHDP-PDCI avec 2 listes représentant 6,67%.
Et, enfin, le Front populaire ivoirien (FPI) est arrivé en troisième position, avec une seule liste, 3,3%.
Pour ce qui est des municipales, le RHDP est arrivé en tête avec 92 listes élues, soit 46% des conseils municipaux, les indépendants 56 listes ou 28%, le PDCI 50 listes élues représentant 25% et le FPI avec 2 listes, soit 1%.