Côte d'Ivoire: un député condamné à un an de prison ferme

Il est proche du président de l'Assemblée Guillaume Soro.

Côte d'Ivoire: un député condamné à un an de prison ferme

Alain Lobognon, député ivoirien de la ville de Fresco (sud-ouest ivoirien) et proche du président de l'Assemnblée nationale, Guillaume Soro, vient d’être condamné à un an de prison ferme et à une amende de 300.000 francs CFA (environ 600 dollars). 

Il a été condamné, mardi soir, au terme d’un procès de 4 heures au tribunal de première instance d’Abidjan-plateau, a constaté le correspondant d’Anadolu en Côte d’Ivoire. 

Il est accusé d'avoir publié un tweet, annonçant l'arrestation d'un autre député, accusé de détournement de deniers publics, incitant à la violence et à des manifestations. 

Les avocats d'Alain Lobognon ont décidé de faire appel de cette décision qu'ils jugent politique. 

Sa condamnation intervient alors que les relations entre le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, et le président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro et son entourage se sont détériorées ces derniers mois. 

Lundi, en effet, Ouattara a annoncé la démission du président du parlement en février prochain. 

Le camp du président de l’Assemblée explique, en effet, que Guillaume Soro va quitter son poste pour éviter une crise institutionnelle. 

Soro n'est pas membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), nouveau parti présidentiel qui a tenu son premier congrès vendredi et samedi derniers.