Côte d’Ivoire : La ville de Bloléquin retrouve son calme

- Après une émeute faisant deux morts

Côte d’Ivoire : La ville de Bloléquin retrouve son calme

 

Le calme était revenu dimanche à Bloléquin, dans l’ouest de la Côte d'Ivoire, où un gendarme et un civil ont été tués dans une émeute samedi, a-t-on appris de source sécuritaire. 

A l’origine des incidents, la mort d’un jeune autochtone, un conducteur de taxi-moto, attribuée à un gendarme de la ville, après une tentative de racket, au corridor sur l'axe Bloléquin-CIB. 

Le jeune refusant de payer la somme de 1000 francs CFA (2 dollars), il y a eu un échange de coups et «le gendarme a tiré à bout portant sur le jeune, le tuant sur le coup», selon un témoin sur place, joint par Anadolu. 

En représailles, les populations en furie, ont lynché le gendarme, avec des coups de pierres et des gourdins, puis ont érigé des barricades et incendié la gendarmerie et la résidence du préfet, avant de saccager les résidence du secrétaire général de la préfecture, et du sous-préfet, selon une source sécuritaire. 

Outre les deux morts, un civil a été blessé par balles et transporté d’urgence à un centre Hospitalier Régional de Guiglo. Plusieurs dégâts matériels dont un véhicule incendié sont signalés, selon des témoins. 

Préoccupée par les évènements, la Commission Nationale des Droits de l'Homme de la Côte d'ivoire a invité les populations au calme et les autorités à prendre les mesures nécessaires en vue d’apaiser la situation. 

A noter qu’en moins d’un mois, il s’agit de la troisième émeute des populations ivoiriennes. 

D’abord à Soubré (sud –ouest), où la population a incendié le domicile et la mairie, à cause du marché qui a brûlé, ensuite à Sikensi (sud), ou les populations se sont soulevés contre le préfet pour s’opposer à un arrêté.