Coronavirus : 14 villes mises en quarantainre

16 millions de personnes sont concernées par cette mesure visant à empêcher la propagation du Covid-19.

Coronavirus : 14 villes mises en quarantainre

L’Italie a décidé, dimanche, de mettre en quarantaine 14 villes situées au nord du pays, ce qui représente 16 millions de personnes (ou le quart de la population), afin d’empêcher la propagation du coronavirus.

"Nous avons créé deux régions. L'une concerne la Lombardie et l'autre plusieurs provinces. Nous appliquerons une procédure de sécurité plus stricte à ces deux zones, et il y aura une restriction sur les entrées et les sorties", a déclaré à la presse le Premier ministre italien Giuseppe Conte, lors d’une conférence de presse.

À ce jour, le coronavirus a fait 233 morts en Italie. Le nombre de cas confirmés a atteint 5 061, ce qui en fait de l’Italie le pays le plus durement touché d'Europe ainsi que l'un des plus touchés au monde.


Aux environs de la Lombardie, la quarantaine concerne les villes de Modène, Parme, Plaisance, Reggio Emilia, Rimini, Pesaro et Urbino, Alexandrie, Asti, Novara, Verbano Cusio Ossola, Vercelli, Padova, Treviso, Venice.

Conte a déclaré que les événements sportifs se dérouleront sans spectateurs et que toutes les autres activités dans tous les espaces publics ont été annulées. Il a ajouté que les musées, cinémas, centres culturels, stations de ski, piscines et salles de sport dans les régions de quarantaine sont désormais fermés.

Les écoles de tous les sites mis en quarantaine seront suspendus jusqu'au 3 avril, a-t-il ajouté.

Détecté pour la première fois à Wuhan, en Chine, en décembre, le virus, officiellement connu sous le nom de Covid-19, s'est propagé dans plus de 80 pays.

Le bilan mondial des décès est d'environ 3 500, avec plus de 100 000 cas confirmés, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans le cadre des efforts visant à contenir l'épidémie, plusieurs gouvernements ont fermé les frontières et suspendu les voyages terrestres et aériens avec les pays les plus touchés tels que la Chine, l'Iran et l'Italie.

Après avoir déclaré l'épidémie une urgence sanitaire internationale en janvier, l'OMS a mis à jour le mois dernier le niveau de risque mondial à «très élevé».