Corée du Sud : Pyongyang détruit 10 postes-frontières pour réduire les tensions
Dans le cadre d'un accord bilatéral sur la réduction des tensions militaires le long des frontières
Le ministère sud-coréen de la Défense a annoncé, mardi, que Pyongyang a détruit 10 postes-frontières dans la zone démilitarisée entre les deux Corées, dans le cadre des accords visant à réduire les tensions et à prévenir les affrontements accidentels.
L'agence de presse sud-coréenne (Yonhap, Officiel) a rapporté, citant un communiqué du ministère, que "Pyongyang a détruit les postes-frontières soulignant que le Nord avait annoncé au Sud que ces postes-frontières seraient détruits de manière quasi simultanée. L'armée sud-coréenne a "constaté et confirmé que les postes-frontières avaient été complètement rasés à l'heure annoncée".
Les deux pays ont déjà convenu que chaque partie détruira 10 points de garde tout en conservant un point de valeur historique ou autre.
Selon Yonhap, les deux pays projettent d'achever le retrait de ces postes de garde d'ici la fin du mois courant et la vérification en décembre prochain.
Cette démolition fait partie de l'accord militaire de septembre qui inclut aussi une série de mesures d'établissement de la confiance et de contrôle des armes conventionnelles.
Parmi ces mesures figurent le désarmement de la Zone commune de sécurité (JSA), dans la Zone démilitarisée (DMZ), la mise en place d'un projet conjoint de recherche de restes de soldats morts durant la guerre de Corée (1950-1953) et l'établissement de zones tampons aériennes, maritimes et terrestres.