CIJ: Plainte de Téhéran contre Washington

"L’Iran a déposé, lundi, une plainte auprès de la CIJ contre les Etats-Unis à cause des sanctions illégales et unilatérales appliquées par Washington contre Téhéran", déclare le MAE iranien

CIJ: Plainte de Téhéran contre Washington

L’Iran a déposé, lundi, une plainte auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) contre les Etats-Unis, à cause des « sanctions illégales et unilatérales de Washington ». 

C’est ce qu’a annoncé le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, dans un post sur Twitter. 

Zarif a indiqué que « l’Iran a déposé, lundi, une plainte auprès de la CIJ contre les Etats-Unis à cause des sanctions illégales et unilatérales appliquées par Washington contre Téhéran ». 

Le ministre iranien a appelé à la "nécessité de faire face aux habituelles violations du droit international par les Etats-Unis".

Le 8 mai dernier, le président américain, Donald Trump, avait annoncé le retrait de son pays de l’accord nucléaire iranien. 

Cet accord vise à limiter le programme nucléaire de Téhéran en contrepartie de la levée des sanctions occidentales appliquées à son encontre. 

Trump avait également annoncé la reprise des sanctions économiques contre Téhéran et contre toutes les sociétés et entités qui collaborent avec l’Iran. 

Cependant, l’Union européenne et des pays européens, dont la France et le Royaume-Uni, ont refusé de se retirer de l’accord. 

La Cour internationale de justice avait été créée en 1945. Son siège est à La Haye aux Pays-Bas. 

Elle est spécialisée dans le règlement des litiges d’ordre légal entre les Etats et émet des décisions relatives aux questions judiciaires, transmises par les organes autorisés des Nations Unies.