Chine : Le Parlement approuve le maintien du président au pouvoir à vie

Ajout de détails.

Chine : Le Parlement approuve le maintien du président au pouvoir à vie

L’Assemblée nationale populaire chinoise (ANP) a approuvé, dimanche, un amendement constitutionnel permettant au président actuel, Xi Jinping, de se maintenir au pouvoir à vie. 

L'Assemblée a approuvé l'amendement avec 2985 voix pour, 2 voix contre, 3 abstentions, et une seule voix annulée. 

L'amendement abolit un article de la Constitution disposant que "le président et le vice-président de doivent pas servir pour plus de deux mandats successifs", dont la durée de chacun est de 5 ans. 

L'amendement constitutionnel permettra d'introduire la pensée du président actuel, Xi Jinping, dans la Constitution. 

Les mandats présidentiels étaient déterminés à 2 dans la Constitution de 1982 à l'époque du président Deng Xiaoping, afin d’éviter un retour au régime dictatorial de l’ère Mao Tsé-toung (1949-76). 

Il est à noter que le mandat de Jinping prendra fin en 2023.

Il y a deux semaines, le Parti au pouvoir en Chine avait proposé des amendements constitutionnels, dont l'abolition de l'article limitant le mandat présidentiel à deux périodes successives (10 ans).

Il avait proposé d'inclure la pensée du président Xi Jinping concernant le communisme avec caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère de la constitution du pays.

Il avait également proposé l'inclusion d'un comité de surveillance en tant que nouvel organe de l'Etat dans la constitution, en plus d'écrire le serment d'allégeance à la Constitution dans la Loi fondamentale. 

Selon la proposition, il faudrait ajouter une phrase indiquant que tous les employés de l'État doivent prêter le serment d'allégeance à la Constitution dès leur entrée en fonction.