Chef d’état-major turc : L’armée est prête à accomplir toute mission en Mer Egéenne

Chef d’état-major turc : L’armée est prête à accomplir toute mission en Mer Egéenne

Le chef d’état-major de l’armée turque, Hulusi Akar, a souligné que les forces armées de son pays sont prêtes d‘accomplir, sans hésitation, toute mission qui lui sera dévolue dans la Mer Egée, mettant en garde les faux calculs établis par certains au sujet de la Turquie. 

Akar s’exprimait au cours d’une visite d’inspection accomplie dans la zone des manouvres de la «Tempête blanche» réalisées par l’armée turque dans la Mer égéenne. Akar était accompagné au cours de cette inspection des commandants des forces terrestres Yasar Guler, aériennes Hasan Küçükakyüz et aériennes, Adnan Özbal. 

« L’armée turque respecte et soutient les règles de bon voisinage, les conventions bilatérales et le droit international. Néanmoins, elle n’hésitera pas, en cas de besoin, de faire le nécessaire si les frontières du pays font l’objet de toute menace ou danger et ce quelle que soit la source de la menace », a-t-il martelé. 

« L’armée turque est capable de mener des opérations militaires dans l’ensemble des régions du pays de même qu’elle est en mesure, en cas de besoin, de faire face aux menaces dans le nord de la Syrie, dans le sud-est du pays et dans la Mer Egéenne, en même temps », a-t- il poursuivi. 

« Nous menons actuellement des opérations militaires dans le nord de la Syrie et dans le sud et le sud-est du pays, et si la situation le nécessite, nous ferons notre devoir dans des zones différentes et dans la Mer Egéenne aussi. Par conséquent, nous sommes prêts à toute mission qui nous est dévolue dans quelque région que ce soit », a détaillé Hulusi Akar. 

« Les forces armées turques ont fait face à certaines difficultés après le putsch manqué de l’été 2016 », a-t-il relevé. 

« Cependant, elles se sont rapidement rattrapées et leurs forces et capacités s’accroissent au fur et à mesure qu’elles sont nettoyées des acolytes de l’organisation terroriste de Gulen », a insisté Akar. 

Le chef d’état-major a, par ailleurs, salué les sacrifices et les succès de l’Armée Syrienne Libre à travers, notamment, les opérations de « Bouclier de l’Euphrate » et du « Rameau d’olivier » dans le nord de la Syrie. 

La Mer Egéenne est le théâtre de tension entre la Turquie et la Grèce au cours de la période écoulée. Les navires et les bateaux grecs procèdent à des actes de provocation dans la région.