Cetinkaya: L'économie turque se rapproche de l'équilibre

- Le président de la Banque centrale turque a présenté la baisse de la demande intérieure comme facteur du ralentissement de l'économie turque au troisième trimestre.

Cetinkaya: L'économie turque se rapproche de l'équilibre

Le président de la Banque centrale turque, Murat Cetinkaya, a affirmé que l'économie turque, après quelques mois de difficultés, tendait vers l'équilibre.

C'est au cours d'une réunion destinée aux investisseurs et organisée vendredi par JP Morgan à Istanbul que le président de la Banque centrale turque a fait un exposé de la situation économique de la Turquie sous l'angle de l'inflation et de la politique monétaire.

"La tendance vers l'équilibre de l'économie se confirme", a-t-il tout d'abord assuré, précisant que tous les voyants économiques revenaient un à un vers la normale.

Après avoir relevé la poursuite de la volatilité sur les marchés mondiaux, Cetinkaya a présenté la baisse de la demande intérieure comme un facteur du ralentissement de l'économie turque au troisième trimestre.

"Avec une demande extérieure forte, une contraction des conditions financières et une demande intérieure faible, l'activité économique a ralenti", a t-il souligné.

En ce qui concerne l'inflation, Cetinkaya a rappelé qu'une lutte coordonnée est actuellement menée en Turquie.

"On s'attend à ce que l'inflation se rapproche graduellement des objectifs avec la contribution des mesures coordonnées mises en place", a-t-il insisté, avant d'ajouter :

"Tout en maintenant un suivi rapproché des facteurs influents l'inflation, nous continuerons à utiliser les leviers de la politique monétaire afin d'assurer la stabilité des prix".