Centrafrique : Un Casque bleu burundais tué à Bambari (Onu)
Un Casque bleu Burundais a été tué et un autre blessé dans une attaque contre «une patrouille de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), à Bambari, dans le centre du pays», a rapporté lundi soir l’Onu sur son site officiel.
«Cela porte à cinq le nombre de Casques bleus tués dans des attaques ciblées en République centrafricaine depuis janvier 2018, deux attaques ayant eu lieu en l'espace d'une semaine», a précisé l’organisation des Nations-Unies.
L’Onu a «fermement» condamné cette attaque et rendu hommage aux victimes.
Le Secrétaire général des Nations-Unies a rendu hommage à tous les courageux Casques bleus «qui ont fait le sacrifice ultime pour la paix en République centrafricaine», a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.
Le SG de l’ONU, Antonio Guterres «rappelle que les attaques contre les forces de maintien de la paix des Nations-Unies peuvent constituer un crime de guerre et que des sanctions peuvent être appliquées contre leurs auteurs», a ajouté son porte-parole.
Guterres a exhorté les autorités de la République centrafricaine à ne ménager aucun effort pour enquêter et identifier les coupables, afin de les traduire rapidement en justice.
Le secrétaire général a réaffirmé son soutien indéfectible à la Minusca dans ses efforts pour protéger les civils et stabiliser la République centrafricaine.
L’opération multidimensionnelle des Nations-Unies en République centrafricaine (Minusca) a été Mise en place en avril 2014 pour protéger les civils et appuyer la mise en œuvre de la transition dans le pays.
Lundi, la ministre centrafricaine de la Défense, Marie Noëlle Koyara, a fait savoir en conférence de presse que des combats ont eu lieu, dimanche dans la même ville Bambari, faisant trois blessés parmi les forces militaires centrafricaines, comme l’a rapporté l’Agence Anadolu.