Centrafrique : le gouvernement et les groupes armés parviennent à un accord de paix
Le gouvernement centrafricain et les 14 groupes armés, en conclave à Khartoum depuis le 24 janvier, sont parvenus à un accord de paix, a annoncé samedi, Smaïl Chergui, commissaire de l'Union africaine pour la Paix et la sécurité.
Smaïl Chergui a posté un texte sur son compte twitter précisant : "Je suis heureux d'annoncer qu'avec la coopération exemplaire que j'ai reçue du gouvernement de la RCA et des 14 groupes armés, nous avons obtenu aujourd'hui un accord dans l'intérêt du peuple centrafricain".
L’information a été confirmée par la mission onusienne en république centrafricaine (Minusca), qui a écrit sur sa page officielle que « le gouvernement centrafricain et les 14 groupes armés parviennent à un accord de paix à Khartoum ».
“C’est un grand jour pour la RCA et pour tout le peuple centrafricain”, a déclaré Smaïl Chergui, facilitateur des pourparlers, appelant tous les Centrafricains à soutenir cet accord.
Pour sa part, le chef de la délégation gouvernementale, Firmin Ngrebada, a souligné : “Je suis déterminé à travailler avec le Chef de l’Etat et son Gouvernement pour mettre en oeuvre les réponses aux préoccupations des frères qui avaient pris les armes”.
Courant cette semaine, deux points de blocage ont été soulevés entre les groupes armés et le Gouvernement, à savoir l'amnistie et la mise en place d'un gouvernement d'union nationale.
La République centrafricaine est secouée par des violences armées cycliques depuis 2013.