Cavusoglu: "Notre objectif est une normalisation totale avec l'Arménie"
- Le Chef de la diplomatie turque a estimé que le dialogue OTAN-Russie peut être décisif sur les tensions avec l'Ukraine
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que l'objectif de la Turquie est de normaliser entièrement les relations avec l'Arménie, "une volonté très appréciée par Erevan".
Le Chef de la diplomatie turque a répondu, jeudi, aux questions des journalistes.
Il a d'abord commenté les tensions autour de l'opposition Russie-Ukraine.
Selon lui, le processus de dialogue entre les Etats-Unis et la Russie, mais aussi entre l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et la Russie, peuvent jouer un rôle décisif dans la recherche de solution à la crise.
Il a rappelé que l'OTAN a répondu "oralement" aux attentes de Moscou, et qu'une réponse écrite suivra.
Une rencontre entre le SecréTaire d'Etat américain, Antony Blinken, et le Chef de la diplomatie russe, Sergey Lavrov, doit prochainement avoir lieu à Genève.
"Les tensions existent toujours et son sérieuses. De notre côté, nous allons aussi poursuivre nos contacts, le but est de faire retomber la pression", a-t-il dit.
Concernant la reprise du dialogue avec l'Arménie, Cavusolgu a fait savoir qu'Ankara souhaite une normalisation complète des relations.
"L'Arménie est très satisfaite de notre approche. Nous travaillons actuellement sur les prochaines étapes du processus, après la nomination de nos représentants spéciaux et la reprise des vols entre les deux pays", a-t-il expliqué.