Cavusoglu : La Turquie redouble d’efforts pour préserver sa sécurité
"La Turquie a pris des mesures pour renforcer la confiance mutuelle avec les pays de la région", déclare le MAE turc lors d'une conférence tenue à Tokyo.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré lundi que son pays est situé dans une zone géographique complexe et redouble d’efforts afin de préserver sa stabilité et sa sécurité.
"La Turquie a pris des mesures pour renforcer la confiance mutuelle avec les pays de la région", a-t-il déclaré lors d'une conférence tenue à Tokyo, la capitale japonaise sur "la politique étrangère de la Turquie et les développements récents au Moyen-Orient".
Il a souligné que le monde connait une véritable transformation, soulignant que les États-Unis tentent, par des décisions unilatérales, de diriger le monde en fonction de ses souhaits et de ses intérêts.
L'adoption de ces politiques aboutit à des guerres économiques et commerciales, des sanctions, des crises humanitaires, à la corruption et à l'émergence de différents courants dans de nombreuses régions du monde, a relevé Cavusoglu.
Le Moyen-Orient était et demeure toujours le théâtre de guerres et de conflit depuis des décennies, a indiqué le chef de la diplomatie turque, relevant que des Etats tentent de les exacerber.
A cet égard, le ministre a déclaré : "Par exemple, si nous examinons la question palestinienne, nous constatons que les États-Unis prennent seuls les décisions concernant cette crise. L'expansion illégale d'Israël et ses attaques continues contre les Palestiniens compliquent les crises au Moyen-Orient".
Concernant la crise syrienne, Cavusoglu a affirmé : "La Turquie a enregistré de vrais avancées sur le territoire syrien. Ankara entretient actuellement des contacts avec les parties impliquées dans la crise pour préparer une nouvelle constitution pour le pays. Nous redoublons d'efforts pour assurer le retour volontaire des réfugiés dans leurs foyers".