Cavusoglu : La Turquie et l'’Allemagne doivent adopter un agenda relationnel plus positif
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré, vendredi, que les relations entre l’Allemagne et la Turquie doivent suivre un agenda de relations plus positif.
C’est ce qui ressort de la conférence de presse conjointe tenue par Cavusoglu, et son homologue allemand, Sigmar Gabriel, à l’issue de leur réunion en marge de la 54ème édition de la Conférence sur la sécurité, organisée dans la ville de Munich, vendredi.
Le ministre turc a souligné qu'il a discuté avec son homologue allemand, lors de la réunion, des moyens de renforcer les relations bilatérales et de la coordination pour la tenue d’une autre réunion, dans la prochaine période.
Pour sa part, Gabriel a indiqué que son pays a des intérêts sécuritaires en commun avec la Turquie, assurant que l’Allemagne et la Turquie sont deux pays alliés au sein de l’OTAN.
Le ministre allemand a également évoqué la période difficile par laquelle étaient, précédemment, passées les relations entre les deux pays, précisant que «il existe, sans doute, des points de divergence, mais les dernières réunions entre nous deux et les rencontres intergouvernementales, représentent un signe positif quant à l’avenir ».
Gabriel a souligné, d’autre part, qu’il avait convenu avec son homologue turc d’accélérer l’organisation des réunions relatives à certaines questions, dont la coopération dans les domaines de l’énergie et l’économie.
Il a assuré, dans ce sens, que les deux pays poursuivront leurs relations dans le respect mutuel.