Cavusoglu : Évaluation des relations turco-américaines, mardi

Le MAE turc déclare qu’il passera en revue les relations entre les deux pays lors de sa réunion avec son homologue américain, à Washington mardi.

Cavusoglu : Évaluation des relations turco-américaines, mardi

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a affirmé qu’il procédera, avec son homologue américain, Mike Pompeo, à une évaluation complète des relations entre les deux pays lors de sa visite à Washington mardi.

C’est ce qu’a déclaré Cavusoglu dans un discours prononcé samedi au consulat de Turquie à New York lors d'une réunion avec des représentants de la communauté turque aux Etats-Unis.

Les relations américano-turques "ont récemment connu des tensions, et tout le monde a essayé de les lier à l’affaire du pasteur Brunson", a-t-il noté.

Cependant, les relations bilatérales se sont tendues après le soutien accordé par Washington à l'organisation terroriste YPG/PKK en Syrie, a relevé le ministre turc.

Cavusoglu a souligné que la coopération de Washington avec l’YPG constitue une « grave erreur ».

La Turquie vise à mettre en œuvre la feuille de route pour le retrait des terroristes de l’YPG de la région de Manbj, dans le nord de la Syrie, a-t-il indiqué.

Et la feuille de route ne se limite pas uniquement à Manbij, mais inclut l'établissement de la stabilité dans les zones occupées par l'organisation terroriste sur la rive orientale de l'Euphrate, a souligné Cavusoglu.

En outre le chef de la diplomatie turque a fait état de tensions entre Washington et Ankara, en raison du refus américain d’extrader le chef de l’organisation terroriste FETO, Fethullah Gulen, qui a ourdi la tentative de coup d’Etat avortée de juillet 2016.

Le ministre turc a souligné que le FBI (Federal Bureau of Investigation) avait ouvert une enquête approfondie sur les violations commises par FETO aux États-Unis, notamment concernant des affaires de fraudes bancaires et fiscales.