Cavusoglu depuis le Canada : La Turquie, active en faveur de la Paix mondiale

Le chef de la diplomatie turque est en visite au Canada dans le cadre de sa participation à une réunion des ministres des Affaires étrangères au sujet de la sécurité et de la stabilité dans la péninsule coréenne.

Cavusoglu depuis le Canada : La Turquie, active en faveur de la Paix mondiale

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a déclaré que son pays est "actif en faveur de la paix et de la tolérance mondiales, faisant tout son possible pour mettre fin à l’effusion de sang en Syrie, parvenir à l'unité en Irak, et aider le Yémen et la Libye".

C'est ce qu’a déclaré Cavusoglu lundi, dans un discours prononcé à l’inauguration officielle du consulat de Turquie à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada.

Le chef de la diplomatie turque est en visite au Canada dans le cadre de sa participation à une réunion des ministres des Affaires étrangères au sujet de la sécurité et de la stabilité dans la péninsule coréenne.

Le ministre a ajouté que le monde a maintenant besoin de tolérance, soulignant que l'Europe est marquée actuellement par l'intolérance religieuse et ethnique.

"Le phénomène de l'islamophobie, et de l'extrémisme s'est propagé d'une manière qui menace désormais les valeurs communes de l'Europe", a-t-il souligné.

- Éléments terroristes «Gulenistes» au Canada

Sur un autre plan, le ministre a abordé la question de la présence d'éléments de l'organisation terroriste "Fethullah Gulen" au Canada, notant que leur présence est importante dans le pays.

Il a souligné que le peuple turc a répondu courageusement à la tentative de coup d'Etat menée par les éléments du groupe en Turquie à la mi-juillet 2016.

Et d’ajouter : "Si cette tentative de coup d'Etat avait réussi, la Turquie n'aurait pas atteint son niveau d’aujourd’hui, et aurait plongé dans le chaos, parce que ces traîtres veulent détruire la démocratie dans le pays en renversant les institutions élues."

Cavusoglu a appelé les Turcs résidant au Canada à informer les responsables et les institutions canadiennes sur le vrai visage de l’organisation terroriste.

- Relations turco-canadiennes

Dans un autre contexte, le ministre s’est félicité des relations turco-canadiennes, exprimant le souhait de son pays de les renforcer dans tous les domaines.

Mevlut Cavusoglu a indiqué viser au lancement de vols de la compagnie aérienne turque, à destination de Vancouver.

Le consulat, qui a été officiellement inauguré lundi, a commencé à offrir ses services en 2015, soulignant qu’il s’agit de la deuxième représentation diplomatique de la Turquie dans la zone Pacifique après celle de Los Angeles.

La cérémonie d’inauguration du consulat turc à Vancouver a été marquée par la participation de Cavusoglu, de l’ambassadeur turc à Ottawa, Selcuk Unal, du député Libéral Matt DeCourcey, du ministre du Commerce de la Colombie-Britannique, George Chow.