Cavusoglu appelle Berlin à extrader les putschistes vers la Turquie

- Le MAE turc a affirmé que les autorités allemandes n'ont pas retrouvé Adil Oksuz pour l'instant

Cavusoglu appelle Berlin à extrader les putschistes vers la Turquie

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a appelé l'Allemagne à extrader les putschistes vers la Turquie.

Le chef de la diplomatie turque a accordé une interview à la chaîne de télévision, Haberturk, mercredi.

Il a été interrogé sur les allégations selon lesquelles Adil Oksuz, un «responsable» de l'organisation terroriste FETO, impliqué dans la tentative de coup d'État, serait en fuite en Allemagne.

«Que ce soit l'Allemagne ou un autre, tous les pays doivent extrader ces traitres putschistes vers la Turquie, a déclaré Cavusoglu. Ces personnes doivent être poursuivies en justice. Suivant les allégations, nous avons contacté les autorités allemandes. Celles-ci ont déclaré avoir émis un mandat d'arrêt contre les putschistes.»

Cavusoglu a noté que les autorités allemandes n'ont pas retrouvé Oksuz pour l'instant, et que des allégations émergent de temps à autre, selon lesquelles il serait aux États-Unis.

«Nous avons un accord avec l'Allemagne sur l'extradition, a-t-il poursuivi. Oksuz est un putschiste et Berlin le sait bien. Donc le processus d'extradition commencera dès lors qu'Adil Oksuz est arrêté.»

Le ministre a ajouté que les autorités grecques veulent bien extrader vers la Turquie les soldats membres de FETO en Grèce, mais qu'elles «subissent la pression de l'Union européenne (UE) et de l'Occident».