Cavusoglu: Ankara soutient les efforts pour instaurer la sécurité en Afghanistan

- La Turquie souhaite que les différents groupes en Afghanistan reconnaissent la légitimité du gouvernement et renoncent à la violence, a déclaré le MAE turc

Cavusoglu: Ankara soutient les efforts pour instaurer la sécurité en Afghanistan

La Turquie soutient les efforts pour l'instauration de la sécurité et de la prospérité en Afghanistan, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Le chef de la diplomatie turque s'est exprimé, mardi, durant la conférence internationale sur l'Afghanistan organisée à Tachkent, la capitale ouzbèke, intitulée "Le processus de paix, la coopération en matière de sécurité et l’activité conjointe régionale".

Cavusoglu a rappelé le soutien de longue date apporté par son pays à la stabilisation, la sécurisation et le développement de l'Afghanistan.

Il a précisé que dans le cadre des missions de la Force internationale d'assistance à la sécurité, son pays a, depuis 2001, apporté une contribution à hauteur de plus d'un milliard de dollars.

"Nous souhaitons que les différents groupes en Afghanistan reconnaissent la légitimité du gouvernement, renoncent à la violence et intègrent le processus politique du pays" a-t-il expliqué, avant d'appeler la communauté internationale à soutenir les efforts de paix.

Le ministre s'est dit convaincu que ce processus, entamé sous l'impulsion du gouvernement afghan, aboutira à une solution entre les différentes parties.

"Nous accueillons avec satisfaction l'appel à entamer des négociations avec les Talibans, sans pré-conditions, lancé par le président afghan, Ashraf Ghani et espérons que cet appel sera pris en considération", a fait savoir Cavusoglu.

Le ministre a aussi rappelé que sous l'initiative de la Turquie, "le processus d'Istanbul", visant à garantir la stabilité et le développement de l'Afghanistan, a été lancé.

"Je voudrais remercier l'Ouzbékistan d'avoir intégré ce processus qui ne fera que le renforcer d'avantage", a conclu Cavusoglu.