Canikli: Nous éliminerons la menace terroriste dans le Nord de la Syrie

Canikli: Nous éliminerons la menace terroriste dans le Nord de la Syrie

"Toutes les lignes terroristes dans le Nord de la Syrie seront supprimées, il n'existe pas d'autres choix" a déclaré le ministre turc de la Défense, Nurettin Canikli après avoir confirmé le maintien de l'option militaire contre les terroristes du PYD/PKK à Afrin.

Canikli a participé vendredi à une émission retransmise en directe sur la chaine turque "A Haber" où il a répondu aux questions des journalistes sur l'actualité.

Il a confirmé le maintien de l'opération militaire turque sur Afrin en Syrie pour se débarrasser de la menace terroriste que représente le PYD/PKK.

"Cette opération sera menée comme l'avait déclaré notre président de la République. Mais le jour et l'heure seront considérés dans le cadre de la planification qui vise à assurer l'efficacité et la réussite de l'opération. Actuellement, le nécessaire est fait à cet égard. Toutes les lignes terroristes dans le Nord de la Syrie seront supprimées, il n'existe pas d'autres choix" a t-il insisté.

A propos des déclarations du porte-parole du Pentagon sur la volonté des Etats-Unis de poursuivre leur présence en Syrie afin de poursuivre la lutte contre Daesh, Canikli a souligné que Daesh était maintenant vaincue en Syrie comme en Irak, rejetant de fait l'argument américain.

"C'est une évaluation vide de sens. Premièrement Daech est vaincu. En réalité, même cette déclaration reflète le fait que Daech a été utilisé comme un moyen par les américains afin d'étendre leur emprise sur certaines régions en Syrie. Une approche qui tendrait à dire "la plus grande menace c'est Daech, tout le monde doit déterminer sa politique et agir en conséquence' est aujourd'hui dénuée de sens. La menace Daech est finie, cela a été officiellement annoncé d'ailleurs. Elle a été supprimée en Syrie et en Irak. Face à cette réalité, continuer à faire des déclarations du genre 'se focaliser sur Daech' est vraiment insignifiant" a t-il dit.