Canikli: Notre armée utilisera de nouvelles munitions turques en Syrie
- Le ministre turc de la Défense a annoncé que les tests des nouvelles munitions produites par la Turquie, seront réalisés en début avril
Le ministre turc de la Défense, Nurettin Canikli a annoncé que son pays planifie l'utilisation de nouvelles munitions turques dans l'opération Rameau d'olivier.
Canikli a participé à la cérémonie d'inauguration du Salon international de Doha sur la Navigation et la Défense (DIMDEX 2018), lundi dans la capitale qatarie.
S'exprimant aux correspondants de la Radio Télévision Turque (TRT) et de l'Agence Anadolu (AA), Canikli s'est félicité du succès des entreprises turques de l'industrie de défense.
Rappelant que des produits et munitions turcs sont majoritairement utilisés durant l'opération Rameau d'olivier en Syrie, Canikli a déclaré: «De nouveaux produits seront testés en début d'avril. Si les tests sont réussis, ces produits [munitions] seront à disposition de l'Armée turque.»
Canikli a précisé qu'environ 700 projets d'armes et de munitions attendent d'être achevés, non seulement «pour être utilisés par l'Armée turque, mais aussi pour être exportés».
La Turquie a lancé le 20 janvier l'opération militaire Rameau d’olivier à Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie, pour éliminer les organisations terroristes PKK/KCK/PYD-YPG et Daech, et pour sauver les civils de l'oppression et de la cruauté des terroristes dans cette région.
La Turquie recourt à ses droits émanant du droit international, aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) concernant la lutte antiterroriste, et à l'article 51 de la Charte de l'ONU sur le droit de légitime défense.
L'opération vise uniquement les terroristes et des mesures ont été prises pour épargner les civils.