Canada : légère baisse du taux d’inflation
L’indice des prix à la consommation s’établit à 7,6% en juillet, soit une baisse de 0,5 point par rapport au mois de juin
e taux d’inflation au Canada a enregistré une légère baisse pour s’établir au mois de juillet à 7,6%, a annoncé, mardi, l’Agence gouvernementale fédérale « Statistique Canada ».
C’est ce qui ressort d’un communiqué mis en ligne, mardi, par « Statistique Canada » sur son site électronique.
Il s’agit d’une baisse de 0,5% par rapport au mois de juin dernier lorsque le taux d’inflation avait franchi la barre de 8%.
Selon Statistique Canada, cette baisse est motivée par, essentiellement, le « ralentissement de la croissance des prix de l'essence ».
Toutefois, le prix des autres « biens non durables, comme le gaz naturel et les produits d'épicerie, ont poursuivi leur progression ».
La même source ajoute que « les augmentations des prix des services en personne, comme les transports, les repas dans les restaurants et les séjours à l'hôtel, ont contribué à la hausse enregistrée d'un mois à l'autre ».
« Statistique Canada » a, par ailleurs, indiqué que « l'augmentation des prix demeure supérieure à celle des salaires, qui ont crû de 5,2 % en juillet, comparativement à la même période en 2021 ».
L’Agence fédérale a ajouté que « les préoccupations continues relatives au ralentissement économique mondial, ainsi que l'augmentation des restrictions de santé publique liées à la pandémie de COVID-19 en Chine et le ralentissement de la demande d'essence aux États-Unis ont entraîné une diminution de la demande mondiale de pétrole brut, ce qui, à son tour, a fait baisser les prix à la pompe ».