Cameroun: Une gendarme tué et quatre autres blessés par des séparatistes
Un gendarme a été tué et quatre autres blessés dans la région du Sud-Ouest du Cameroun lors d’une attaque perpétrée par des séparatistes.
« Un gendarme a été tué jeudi après midi dans le département du Lebialem lors d’une attaque de sécessionnistes », a rapporté à Anadolu le gouverneur du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai.
« Les sécessionnistes ont attaqué la brigade de Mbelenka où cinq gendarmes ont été grièvement blessés. Parmi les blessés évacués à l’hôpital de Dschang dans la région de l’Ouest, l’un des gendarmes a succombé à ses blessures », précise le gouverneur.
Bernard Okalia Bilai indique par ailleurs qu’une arme et un casque appartenant aux gendarmes ont été emportés par les miliciens du mouvement séparatistes anglophone.
« Depuis l’arrestation des leaders séparatistes au Nigeria, il y a une dégradation sécuritaire et une multiplication des fronts entre séparatistes et l’armée camerounaise », explique à Anadolu Hans De Marie Heungoup, chercheur au centre d’analyse International Crisis Group (ICG).
Le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, les deux régions anglophones sur les dix que compte le Cameroun, sont confrontées à une grave crise sécuritaire depuis fin 2016 qui a dégénéré en conflit armé il y a plus d’un an.
Les combats entre les forces de défense et des groupes armés du mouvement séparatiste anglophone y sont devenus quasi quotidiens. Le centre d’analyse des conflits, International Crisis Group estime qu'au moins 500 civils et plus de 200 membres des forces de sécurité ont été tués depuis le début des violences dans les régions anglophones. L'ONG considère d'ailleurs que cette crise anglophone est l'un des dix conflits à surveiller en 2019 dans le monde.
Le conflit a en outre contraint environ 450 mille personnes à fuir de chez elles, dont environ 30 mille ont trouvé refuge au Nigeria voisin selon le HCR.